Présentation

Salut!
Nous sommes les élèves de 5ème année de l'Alliance Française de Coimbra. Nous nous préparons avec enthousiasme à l'examen du Delf B1. Nous essayons de parler tout le temps français en cours !?
Nous sommes 7 : 3 garçons un peu fous et 4 filles, évidemment très intelligentes et il y a biensûr notre professeur, Elisabeth, qui est très amusante!
Maintenant, nous allons nous présenter:
Elisabeth aime beaucoup sa profession et elle adore les gâteaux aux pommes et le chocolat! Elle aime travailler mais aussi s'amuser avec ses élèves.
Elsa a 13 ans et elle est en 8ème au lycée José Falcão. Elle aime les chiens, elle adore les centres comerciaux et elle déteste le ananas.
Maria Inês fête aujourd'hui ses 14 ans! Elle est en 9ème au Colégio São Teotónio. Elle aime chanter, elle adore danser et elle déteste rester beaucoup (mais même beaucoup!) de temps dans les centres commerciaux.
Ana Margarida a 14 ans et elle en 9ème au lycée Infanta D.Maria. Elle aime les "mangas", elle adore dessiner et elle déteste que les personnes l'appellent Margarida!
Manel a 13 ans et il est en 8ème au lycée José Falcão et c'est le frère jumeau de Elsa! Il aime son anniversaire. Il adore le groupe de jeunes GVX et il déteste Raquel.
Filipa a 16 ans et elle est en 11ème au Colégio São Martinho. Elle aime la nature, elle adore la musique et elle déteste les kiwis.
Fred a 14 ans et il est en 9ème au Collège Rainha Santa Isabel. Il aime les filles, il adore étudier et il déteste les bananes.
Francisco a 14 ans et il est en 9ème au lycée Quinta das Flores. Il adore le basket, s'amuser avec ses amis. Il déteste le melon.

(Texte de présentation écrit par tous les élèves et mis sur le Blog par Francisco)



24/03/10

Inondations sans précédant à Madère


L'hiver de cette année ayant persisté avec la pluie et le vent,les catastrosphes naturelles se sont faites de plus en plus fréquentes à travers le monde.Au Portugal, c'est à Madère que le pire est arrivé.


Le 27 février,une pluie diluvienne provoque une inondation et des coulées de boue sans précédent sur presque toute la surface de l'île. Les conséquences sont dramatiques car beaucoup de personnes ont trouvé la mort ou se sont retrouvées sans domicile.Beaucoup d'infrastructures ont été détruites en même temps que les commerces et les rues de Funchal.


Aujourd'hui, une seule question hante les esprits des habitants de Madère:"Cette catastrophe aurait-elle pu être évitée?". Pour certains, la cause est évidente.L'île est bâtie sur des éléments instables.Les habitations sont souvent construites au bord des falaises et de façon dangereuse.De plus,Madère est traversée par un nombre important de longs tunnels creusés sous la roche.Les habitants de certaines régions se retrouvent donc isóles comme à Curral das Freiras et à Machico.Ces derniers ont parfois tout perdu: voiture,maison,proches,travail...Les moyens de communication ont également été coupés et c'est donc sans succès que chacun essaie de joindre un membre de sa famille ou un ami dans une zone encore épargnée par la catastrophe.Le gouvernement régional a demandé de l'aide aux instances corcernées mais refuse de declarer l'État d'Alerte.


Réaction sans précendent


Les Portugais, toujours aussi solidaires,ont déjà répondu de manière significative à cet appel en envoyant du matériel vital tel que de la nourriture, des vêtements mais aussi de l'argent.Le gouvernement Portugais a,quand à lui,mis à disposition une aide financière pour aider à la reconstruction.


Ana Fonseca

Manuel Carneiro


2 commentaires:

  1. Merci à notre stagiaire Léonard pour son aide précieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Et BRAVO à nos journalistes en herbe pour leurs articles...

    RépondreSupprimer