Présentation

Salut!
Nous sommes les élèves de 5ème année de l'Alliance Française de Coimbra. Nous nous préparons avec enthousiasme à l'examen du Delf B1. Nous essayons de parler tout le temps français en cours !?
Nous sommes 7 : 3 garçons un peu fous et 4 filles, évidemment très intelligentes et il y a biensûr notre professeur, Elisabeth, qui est très amusante!
Maintenant, nous allons nous présenter:
Elisabeth aime beaucoup sa profession et elle adore les gâteaux aux pommes et le chocolat! Elle aime travailler mais aussi s'amuser avec ses élèves.
Elsa a 13 ans et elle est en 8ème au lycée José Falcão. Elle aime les chiens, elle adore les centres comerciaux et elle déteste le ananas.
Maria Inês fête aujourd'hui ses 14 ans! Elle est en 9ème au Colégio São Teotónio. Elle aime chanter, elle adore danser et elle déteste rester beaucoup (mais même beaucoup!) de temps dans les centres commerciaux.
Ana Margarida a 14 ans et elle en 9ème au lycée Infanta D.Maria. Elle aime les "mangas", elle adore dessiner et elle déteste que les personnes l'appellent Margarida!
Manel a 13 ans et il est en 8ème au lycée José Falcão et c'est le frère jumeau de Elsa! Il aime son anniversaire. Il adore le groupe de jeunes GVX et il déteste Raquel.
Filipa a 16 ans et elle est en 11ème au Colégio São Martinho. Elle aime la nature, elle adore la musique et elle déteste les kiwis.
Fred a 14 ans et il est en 9ème au Collège Rainha Santa Isabel. Il aime les filles, il adore étudier et il déteste les bananes.
Francisco a 14 ans et il est en 9ème au lycée Quinta das Flores. Il adore le basket, s'amuser avec ses amis. Il déteste le melon.

(Texte de présentation écrit par tous les élèves et mis sur le Blog par Francisco)



24/03/10

Tremblement De Terre Meurtrier À Haïti


La catastrophe a eu lieu à Haïti le 12 janvier 2010 en pleine journée. Selon les dernières estimations, il y aurait eu entre 200 000 et 300 000 morts et la banque intermédiaire de développement déclare environ 10,7 millards de dégats matériaux.

Le pays vit dans le désespoir, la faim, la soif et la chaleur qui décomposent les corps morts abandonnés sur les trottoirs et qui provoquent des maladies aux survivants.

Rapidement, de l'aide est parvenue de plusieurs pays pour organiser les stratégies de secours. Les Américains ont réuni cinq millions de dollars, le Maroc a réuni 1 million de dollars et 15 tonnes d'aliments et de médicaments. Le Tchad a pour sa part donné 1 million de dollars et le Dalai Lama a fait don de 100 000 Francs Suisse.

Face à cet état d'urgence, difficile de donner un ordre de priorité: la recherche des survivants sous les décombres, s'occuper des morts, ou aider les rescapés. Au 5e jour après le séisme, environ 10 000 corps avaient été inhumés pour la plupart dans des fosses communes.

Devant une population affaiblie, la propagation du paludisme, de la dysenterie, de la rougeole, de la tuberculose et de la grippe est à prendre en compte par les équipes d'aides humanitaires. La catastrophe a eu lieu à Haïti le 12 janvier 2010 en pleine journée. Selon les dernières estimations, il y a eu entre 200 000 et 300 000 morts. Selon la Banque Intermédiaire de Développement, les dégâts du séisme sont estimés à environ 10,7 milliards d'Euros. Le Pays vit dans le désespoir, la faim, la soif et la chaleur qui décomposent les corps morts abandonnés sur les trottoirs provoquant des maladies aux survivants qui se sentent livrés à eux-mêmes.


La reconstruction


L'objectif principal, par suite à l'arrêt des opérations de recherche des rescapés, est à présent de reconstruire le pays, ce qui risque de durer au minimum une dizaine d'années. Le 18 février 2010, l'ONU a lancé un appel de fond de 1,44 millards de dollars afin d'aider à la reconstruction du pays.

Le président Haïtien René Préval a annoncé que la reconstruction de Port au Prince était estimée entre 8 et 14 millards d'Euros.


Inês
Elsa
Filipa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire